Egalité professionnelle femmes-hommes

Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise pour l’année 2024

La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a créé un index de l’égalité femmes-hommes, visant à réduire les écarts de salaire entre les femmes et les hommes, que les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier chaque année.

Le groupe MAUGIN a pour politique d’appliquer, à situation équivalente, le principe d’égalité de rémunération et d’évolution professionnelle sans discrimination.

Sur les 5 critères définis par la loi du 8 janvier 2019, l’index de la SAS MAUGIN est de 84 points sur 100 en 2024 (*), contre 90 points en 2023.

(*) le seuil minimum à atteindre par les entreprises est de 75 points. Comme l'indique le ministère du Travail, depuis 2022, en cas d’index inférieur à 85 points, les entreprises doivent fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs. Si l’index de l'égalité professionnelle est inférieur à 75 points, les entreprises doivent notamment adopter et publier des mesures de correction et de rattrapage.

 

La SAS MAUGIN a donc défini des objectifs de progression pour améliorer d’ici 3 ans les indicateurs au titre desquels une marge de progression subsiste, à savoir les :

 

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

 

A cet effet, la SAS MAUGIN s’engage à : 

 

  • Assurer une égalité de rémunération à l’embauche en veillant à ce que tout salarié(e) perçoive une rémunération égale à celle perçue par un(e) salarié(e) occupant le même poste à diplôme et expérience professionnelle équivalents.
  • Veiller lors de l’attribution d’augmentations individuelles à réduire les écarts de rémunération par rapport à la moyenne des emplois et des classifications pour tous les salariés, notamment sur les catégories Technicien et Agent de Maitrise et Cadres.
  • Veiller à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière d’évolution salariale et de promotion interne vers des postes d’encadrement ou de direction
  • Veiller à l’égalité de traitement des candidatures des deux sexes, notamment en cas de recrutement à des postes d’encadrement ou de direction.